Weekend œnologique : comment ça se passe ?

L’œnotourisme, appelé aussi visite œnologique, c’est avant tout une activité touristique qui touche les passionnés ainsi que les curieux du monde de la culture vignoble. La visite se focalise donc à la découverte des régions viticoles, des vins, et aux dégustations. En d’autres mots, l’œnotourisme se concentre sur l’entourage de la culture de la vigne jusqu’à la vinification ou la production du vin. Allons découvrir de plus près ce qui vous attend durant cette visite pétillante.

Visite de vigne et de cave

L’œnotourisme c’est partir à la découverte de différents vignobles dans une ou des régions différentes. Cette visite vous permet de découvrir les différentes techniques que le vigneron utilise dans la culture viticole. Si le travail de la vigne réveille votre curiosité, optez pour les exploitations qui propose ce genre de prestation. Les œnotourismes sont de plus en plus intéressés par la vinification : le vendage, la cuvaison et la dégustation. Bref, c’est une expérience qui vaut le coup de découvrir.

L’une des prestations qui intéressent le plus les œnotouristes est la visite de cave. Une belle occasion de prendre connaissance de la vinification, du vigneron et de son métier. Cette visite vous offre également le moyen de déguster ou de s’offrir du bon vin du vignoble.

La dégustation de vin

Vous êtes au cœur de la région où l’on produit les meilleurs vins du monde. La dégustation de vin est la meilleure partie que vous expérimentez pendant l’œnotourisme. Vous ne vous déplacez pas sans gouter aux produits du terroir français. Dégustez de bons millésimes et profitez de cette expérimentation. C’est une occasion de remplir ses paniers pour offrir ou s’offrir les meilleurs vins de la région.  

Le petit détour dans l’atelier d’assemblage

L’assemblage consiste à tester de différents mélanges de cuvées ou de cépages jusqu’à obtenir un assemblage parfait. L’atelier d’assemblage est une activité qui attire de nombreux œnotourismes et qui pourrait vous intéresser également.

La découverte de la gastronomie régionale

L’œnotourisme c’est aussi le moyen, la joie de découvrir les spécialités gastronomiques des différentes régions. Quoi de plus beau que de s’offrir un moment de détente et de convivialité avec sa famille autour d’un bon vin et des produits frais des lieux. Profitez à maximum des délices préparés par les hôtes pendant votre séjour œnologique.  

Belles balades aux alentours de la vigne

Que vous passiez un séjour œnologique en famille, entre amis ou en amoureux, les routes des vins vous offrent un ambiance calme et apaisant, voire même romantique. Les repas au cœur de la vigne, la visite des musées de vin, les balades et pique-niques… rien ne pourra vous lasser.

 Les activités de groupe

Vous avez accès à une activité de groupe pendant votre visite œnologique. Une activité qui se distingue selon les prestataires oenotouristiques. Il s’agit de créer des produits artisanaux comme les tonneaux à vin sous l’encadrement d’un professionnel. Les activités de groupe vous sollicitent à vous dépenser ainsi qu’à profiter de la convivialité. Ces activités sont parfois le « truc en plus » qui rendent votre séjour inoubliable.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *