Aménagement chambre d’hôtes : voici les règles d’or

On récence actuellement plus de 25 000 chambres d’hôtes en France. Attirant de plus en plus de touristes, outre la qualité de l’accueil et des services, pour attirer un maximum de clientèles avec ce type d’établissement touristique, il ne faut surtout pas négliger la décoration et l’aménagement.

Décoration chambre d’hôtes : Faire sentir le client comme chez lui

Si un touriste envisage de dormir dans une chambre d’hôtes, c’est qu’il voudrait se sentir comme chez lui avant tout. A cet effet, il faut toujours miser sur un style de décoration qui ne rappelle pas un hôtel, mais plutôt une maison.

Par rapport à cela, il est vivement conseillé d’aménager chaque chambre de manière personnalisée et non uniforme. Et pour les mobiliers, au lieu de proposer à ses clients des meubles designs et modernes, il serait mieux de mettre à leur disposition des mobiliers assez modestes comme un fauteuil conçu en osier, un lit en bambou et des luminaires vintages.

Toujours adopter un thème de décoration bien précis

Outre une décoration simple, il faut aussi qu’elle soit thématisée. Si votre établissement se trouve en pleine montagne ou dans une forêt, vous devriez obligatoirement adopter un thème relatif à la nature. Et si votre auberge se situe dans une petite commune, une décoration campagnarde ou une déco vintage ferait bien l’affaire. A part cela, si vous avez le sens du goût et que vous voulez vous démarquer un peu, il serait aussi possible d’opter pour une décoration ethnique.

Ne pas négliger l’agencement des parties communes de l’établissement

En plus du design et de la décoration des chambres, il est aussi très conseillé de bien agencer les parties communes de la résidence. Parmi les plus importantes, il y a par exemple les coins salon et le restaurant. Aussi, il ne faut pas oublier de proposer des fauteuils et canapé confortable sur le jardin ou la piscine s’il y a lieu.

Respecter les normes en vigueur

Tout comme les établissements hôteliers, l’exploitation de chambre d’hôtes est soumise à des réglementations très strictes. Selon les du articles D 324-13 et D 324-14 du décret n° 2007-1173 par exemple, une chambre d’hôtes ne doit pas dépasser le seuil de sa capacité d’accueil. Mise à part cela, le logement doit être salubre et doit s’équiper de sanitaire conforme aux règlementations actuelles. Enfin, toutes les installations dans l’établissement (électrique, gaz et chauffage), devraient suivre les normes de sécurité.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *